Un prototype camouflé aperçu avec un moteur à essence
![jeep cherokee 2016 spy]()
![jeep cherokee 2026]()
Lorsque la production du Jeep Cherokee a pris fin en février 2023, la marque avait assuré que ce n'était pas la fin de ce modèle emblématique. Deux ans plus tard, nous avons enfin du concret : des prototypes du prochain Cherokee ont été aperçus en phase de test, offrant un premier aperçu de ce qui nous attend. Jeep s'apprête à dévoiler un tout nouveau VUS hybride compact qui viendra remplacer l'ancien Cherokee. Bien que son nom officiel ne soit pas encore confirmé, ce modèle restera un VUS intermédiaire (segment D), mais se rapprochera du Jeep Grand Cherokee en taille, laissant le Jeep Compass occuper le segment plus compact. Même s'il n'égalera pas les capacités tout-terrain du Wrangler, il devrait proposer des versions adaptées à l'aventure, arborant le badge "Trail Rated" réservé aux Jeep les plus performantes hors route.
Une plateforme plus grande et un moteur hybride
Selon nos sources, le Cherokee de nouvelle génération reposera sur la même plateforme STLA Large que le Wagoneer S électrique. Cela signifie qu'il sera nettement plus imposant que son prédécesseur, avec un allongement pouvant atteindre près de 30 cm. Il restera un VUS intermédiaire (segment D), mais se rapprochera du Grand Cherokee en taille, laissant le Jeep Compass occuper le segment plus compact. Contrairement au Wagoneer S, le Cherokee ne sera pas entièrement électrique. La présence de sorties d'échappement visibles confirme un moteur à combustion sous le capot, probablement avec une motorisation hybride. Cependant, il ne s'agirait pas du système hybride rechargeable 4xe. Lors du Salon de l'auto de Los Angeles 2024, Antonio Filosa, directeur des opérations de Stellantis, avait annoncé l'arrivée d'un nouveau modèle hybride Jeep cette année, sans toutefois confirmer qu'il s'agissait du Cherokee. Les détails techniques restent encore inconnus, mais plusieurs hypothèses circulent. Le système e-Hybrid du Jeep Avenger (modèle populaire en Europe), avec ses 136 chevaux, semble un peu sous-dimensionné pour un VUS de cette taille. Une motorisation hybride associant un V6 pourrait être plus logique pour ce modèle.
Des versions 100 % électriques ou à essence pourraient également être proposées plus tard, en fonction de la demande du marché.
Un habitacle technologique inspiré du Wagoneer S
Aucune information sur l'intérieur du véhicule n'est disponible pour le moment, les prototypes étant trop éloignés pour apercevoir l'habitacle. Cependant, si l'inspiration du Wagoneer S se confirme, on peut s'attendre à une disposition moderne axée sur la technologie, avec plusieurs écrans horizontaux et un minimum de commandes physiques.
Prix et lancement prévu
Alors que le Jeep Compass affiche un prix de départ sous les 28 000 $ (US) et que le Grand Cherokee débute au-dessus des 35 000 $ (US), le successeur du Cherokee devrait arriver sur le marché en 2026 avec un prix d'entrée estimé à 31 500 $ (US) soit environ 37 995$ ici au Canada selon nos estimations.
Rendu/illustration par Car and Driver sur le possible VUS de Jeep
![jeep cherokee 2016 rendu]()